Comment préparer votre entreprise à la vente ?

Articles

La vente d'une entreprise n'est pas toujours un évènement planifié à l'avance. Il arrive que des acteurs financiers et stratégiques se présentent de manière inattendue à la porte de l'entreprise. C'est pourquoi, même en période de stabilité, il est important que les entrepreneurs gardent à l'esprit la possibilité de vendre leur entreprise. En agissant de manière proactive, vous réduisez les risques de discussions au cours du processus de vente. Mais comment s'assurer que son entreprise est prête à être vendue ? Et quels sont les défis à relever ?

Dans une série d'articles, nous vous présenterons les différentes étapes cruciales d'un processus de vente, de la création de valeur à la préparation à la vente. Dans cet article, nous examinons de plus près comment préparer votre entreprise à la vente.

Cela permet non seulement de maintenir votre entreprise dans les meilleures conditions possibles, mais aussi d'augmenter les chances d'une vente réussie et d'un prix de vente plus élevé. En effet, une maison clé en main se vendra plus cher qu'un projet de rénovation. Nous nous ferons un plaisir de vous donner quelques conseils pour préparer votre entreprise à la vente.

1. Se rendre contournable

Nous comprenons qu'en tant qu'entrepreneur, vous chérissez votre entreprise comme s'il s'agissait de votre propre enfant. Pourtant, il est essentiel de réfléchir à la manière dont votre entreprise fonctionnera sans vous. Comment les opérations internes seront-elles organisées ? Quel sera l'impact sur les relations avec les clients et les fournisseurs ? Veillez à ce que vos processus internes continuent à fonctionner de manière optimale même sans vous et à ce que les relations avec les clients ou les fournisseurs soient liées à votre entreprise et non à votre propre personne. En effet, une trop grande dépendance à l'égard du manager est préjudiciable à la création de valeur dans le cadre d'une vente.

2. Analyser votre entreprise et son environnement

Pour créer de la valeur lors d'une vente, il est important d'avoir au préalable une bonne image de votre entreprise. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quelles sont les opportunités et les menaces ? Élaborez un plan d'action pour optimiser la valeur de votre entreprise. En tant que conseillers dans les mandats de vente et d'achat, Baker Tilly est idéalement placé pour identifier la manière dont vous pouvez créer de la valeur en tant qu'entrepreneur.

Une entreprise en bonne santé augmente les chances d'une vente réussie et d'un prix de vente plus élevé.

3. Optimiser la structure financière de votre entreprise

Il existe de nombreuses façons d'optimiser la structure financière de votre entreprise. Nous présentons ci-dessous quelques options intéressantes.

Optimisation du fonds de roulement en temps opportun

Le fonds de roulement est généralement l'un des points de discussion dans un processus d'acquisition. L'acheteur estime toujours le fonds de roulement nécessaire à la poursuite des activités de l'entreprise. Il est donc important d'optimiser ce fonds de roulement à temps. 

L'optimisation du fonds de roulement consiste à réduire votre fonds de roulement sans hypothéquer le fonctionnement opérationnel de votre entreprise. En effet, moins de fonds de roulement signifie plus de flux de trésorerie disponible et donc une plus grande valeur pour votre entreprise. En tant qu'entrepreneur, vous sentez-vous plus à l'aise avec des stocks élevés ? Dans de nombreux cas, c'est vrai. Néanmoins, en vue d'une éventuelle vente, il peut être intéressant de rendre le niveau des stocks aussi efficace que possible. Il en va de même pour la gestion des débiteurs et des créanciers.

Il est important de discuter de ces optimisations avec votre conseiller en temps utile. En effet, sur la base des positions historiques du bilan, vous pouvez démontrer que votre entreprise dispose d'un fonds de roulement suffisant.

Leasing opérationnel ou leasing financier

En tant qu'entreprise, vous avez le choix entre différentes formules de leasing pour certains actifs. Dans le cas du leasing financier, les biens figurent au bilan et vous payez les remboursements et les intérêts sur le financement. Avec le leasing opérationnel, en revanche, les biens ne figurent pas au bilan et sont considérés comme des loyers.

Ce choix a un impact sur la valeur de votre entreprise. À partir d'un certain niveau de valorisation, il est plus intéressant d'utiliser les contrats de leasing financier. En effet, les entreprises sont souvent évaluées sur la base d'un multiplicateur de l'EBITDA (une estimation du flux de trésorerie d'exploitation). L'EBITDA est plus faible avec les contrats de leasing opérationnel, tandis que les contrats de leasing financier produisent un EBITDA plus élevé. Les contrats de leasing financier ont un ratio d'endettement plus élevé au bilan, ce qui est pris en compte dans le prix de vente. 

Le compromis entre le taux d'endettement et l'EBITDA est un équilibre délicat qu'il est préférable de définir avec votre conseiller. Vous pouvez éviter les discussions sur la valorisation en affinant la politique d'investissement à temps, de manière à ce qu'elle soit optimisée plusieurs années avant une transaction potentielle.

Réserves de liquidation

Les réserves de liquidation permettent de retirer des dividendes de l'entreprise en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Si vous envisagez de vendre votre entreprise, la constitution de ces réserves n'est pas toujours la meilleure solution. En effet, un précompte mobilier de 10 % est immédiatement exigible lors de la constitution et ne peut être récupéré lors de la vente. 

Activation des coûts

Dans certains cas, il peut être intéressant d'affiner les politiques d'activation. En tant que chef d'entreprise, préférez-vous prendre certains achats immédiatement au prix coûtant ? Nous le comprenons. Mais il peut aussi être intéressant d'activer certains achats et de les amortir sur la bonne durée. Cela augmentera votre base imposable à court terme, mais aussi la valeur de votre entreprise. Il est important de trouver un équilibre sain entre la capitalisation des coûts et le maintien d'une base financière solide.

Optimisez le fonds de roulement de votre entreprise à temps pour créer de la valeur.

4. Optimiser la structure juridique et fiscale de votre entreprise

Vérifiez soigneusement si la structure juridique et fiscale de votre entreprise est bien organisée. La vente peut-elle avoir des conséquences fiscales inattendues ? Qu'en est-il des biens immobiliers ? Doit-on les conserver au sein de l'entreprise ou non ? La structure de l'actionnariat est-elle idéale ? Les conditions générales de votre entreprise sont-elles toujours d'actualité ? En réglant ces questions avec soin, vous éviterez les mauvaises surprises lorsqu'un acheteur potentiel se présentera.

Veillez également à ce que le plus grand nombre possible d'accords (commerciaux) avec les clients et les fournisseurs soient consignés par écrit. Bien que les accords verbaux fonctionnent parfois bien si les deux parties coopèrent, ils sont difficiles à transférer à un nouveau propriétaire.

5. Minimiser les risques du passé

Au cours d'un processus de vente, l'acheteur procède à chaque fois à un examen comptable approfondi de votre entreprise. Il souhaite ainsi identifier certains risques et les couvrir dans l'accord d'acquisition. Avez-vous des créances impayées datant d'un passé lointain ? Des créances commerciales sont-elles en attente depuis longtemps en raison d'un litige ? Même si vous pensez que ces créances sont encore parfaitement recouvrables, l'acheteur tentera d'amplifier ces risques. En tant que vendeur, vous avez donc tout intérêt à minimiser les risques du passé et à ne pas les porter à la table des négociations.

Conclusion

Préparer son entreprise à la vente n'est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Il faut donc commencer à s'y préparer tôt, car une bonne préparation non seulement facilite et accélère le processus d'acquisition, mais peut aussi aboutir à un prix de vente plus élevé et à une position de négociation plus forte lors de la rédaction des contrats d'acquisition.

En bref

  • La préparation de votre entreprise à la vente augmente les chances d'une vente réussie et d'un prix de vente plus élevé.
  • Il existe plusieurs façons de préparer au mieux votre entreprise à la vente, sur le plan organisationnel, financier, juridique et fiscal.
  • Commencez le processus de préparation dès le début. 
  • Demandez à votre conseiller de vous guider dans le processus de création de valeur. En effet, les optimisations doivent être envisagées au cas par cas.

Vous voulez en savoir plus ?

Dans une série d'articles, nous vous présenterons les différentes étapes cruciales d'un processus de vente, de la création de valeur à la préparation à la vente.

Lire la série d'articles

Vous avez des questions au sujet de la vente de votre entreprise ?

Nous vous conseillons et vous guidons tout au long du processus. De la préparation à la vente jusqu'à la phase finale de la transaction. Nos experts élaborent avec vous un processus sur mesure. En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Simon Audoor, Senior Consultant Corporate Finance ou votre gestionnaire de dossier. Vous n'êtes pas encore client ?

Contactez-nous pour un entretien sans engagement